Articles & Travaux
« Nulle vérité n’est absolue ni finale. Ce qui compte, c’est l’action de penser, de sentir, et la liberté de réfléchir. »
D.W. Winnicott
« Early Warning Signs of a Mental Health Tsunami: A Coordinated Response to Gather Initial Data Insights From Multiple Digital Services Providers » (Article collectif publié dans la revue Frontiers in digital health – sous la direction du Dr. Becky Inkster (Université de Cambridge, UK))
« Les psychologues doivent être au cœur du dispositif de soutien psychologique face à une troisième vague qui s’annonce comme inévitable » (Tribune publiée sur le site d’Allodocteur.fr, 30 novembre 2020)
Les « Promeneurs du Net » : des postures professionnelles d’accompagnements, en continuité éducative (Article publié dans l’ouvrage collectif « Accompagner les ados à l’ère du numérique » dirigé par Jocelyn Lachance, Presse Universitaire de Laval (PUL),19 novembre 2019)
Virtual Reality (réalité virtuelle) (Article publié dans l’ouvrage collectif « Comprendre la culture numérique » coordonnée par Pauline Escande-Gauquié et Bertrand Naivin, Dunod, août 2019)
Enfants youtubeurs : est-ce bien raisonnable ? (Article web novembre 2018)
Le numérique, une culture populaire (Revue Résonnances, n°25 – octobre 2018)
La pratique excessive des jeux vidéo, un mode d’expression pour l’adolescent (Article publié dans la Revue « Cahiers de la puéricultrice » n°307, vol.54, mai 2017)
Pokémon Go, pourquoi tant de haine ? (Tribune pour Libération, 25/08/2016)
Sortie en France de Pokémon Go : journal de bord d’une intense journée collaborative au Champ de Mars (24/07/2016, Paris)
Pourquoi Les Sims nous plaisent tant ? (Article pour Jeux Vidéo Magazine – Hors-Série spécial « Les Sims » n°39, Septembre 2014)
Décodage de l’e-sport : jeux vidéo et apprentissage ? (Interview pré-conférence au Printemps du Numérique, 19/03/2014)
Le numérique, un jeu d’enfants ? Usages, apprentissages et thérapies ? (Communication pour le Colloque de la FNAME, 04/10/2013)
Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau (Article publié sur nouvelobs.com, 17/09/2013)
GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs (Article publié sur nouvelobs.com, 17/09/2013)
Des figurines aux avatars – Dossier « Le jeu chez l’enfant : penser, se construire« (Article publié dans le Journal des Psychologues n°299, Juillet 2011)
La tuerie de Toulouse liée aux jeux vidéo ? Laure Manaudou et Cheminade se trompent (Article publié sur nouvelobs.com, 23/03/2012)
Le jeu vidéo responsable de tous les maux ou victime des mots? (Article publié sur nouvelobs.com, 18/01/2012)
Démocratisation des jeux vidéo : nouveaux enjeux et nouvelles pratiques (Article publié dans le Journal des Psychologues n°291, Octobre 2011)
Le jeu vidéo, un coupable idéal (Article publié sur nouvelobs.com, 06/07/2011)
Révolution numérique : apprendre et guérir autrement? (Article publié sur nouvelobs.com, 17/05/2011)
Les Serious Games Quand l’enfant et l’adulte créent le jeu (Article protégé en copie)
« Est-ce si sérieux d’apprendre en jouant? » (Conférence à L’Université de Poitiers, Septembre 2010)
Les « addictions » et ses « objets » (Conférence à la Gamers Assembly, Avril 2009)
Les « addictions » et la Psychanalyse (Article protégé en copie)
Dépendance à une substance (Article)
L’action des drogues sur le cerveau (Article)
Le cadre « transféro/contre-transférentiel » et l’ « inter-prétation » dans une clinique « aux limites » (Article protégé en copie)
Le concept de « Vide » en Psychanalyse (Article protégé en copie)
Un nouveau type de transfert – Le « Transfert de vide » Résumé (Article protégé en copie)
Samuel Beckett et la plongée dans le vide (Article protégé en copie)
Pourquoi regarde-t-on la télévision? La fascination des images et la maîtrise du monde extérieur (Article protégé en copie)
Pour consulter mes Mémoires (Master 1 : « L’addiction télévisuelle », Master 2 Pro : « Limites cliniques, Clinique des limites », Master 2 Recherche : « Aux limites du vide »), n’hésitez pas à me contacter.