Ludovia – Web Série « Jeunesse & Numérique »

Dans cette web série Ludovia autour du sujet de la jeunesse et du numérique, je décrypte les codes et les pratiques numériques chez les jeunes et vous nous invite à savoir « exploiter » les outils numériques et/ou les « détourner » au profit des apprentissages et tout simplement à comprendre comment le numérique fonctionne dans notre société.

 

3 épisodes « Jeunesse & Numérique » :

  • Episode 1 : « Jeunesse interconnectée : communiquent-ils vraiment et pour quoi faire ? »
  • Episode 2 : « La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? »
  • Episode 3 : « Et si le jeu vidéo était tout simplement bon pour notre santé mentale ? »

 

Episode 1 « Jeunesse interconnectée : communiquent-ils vraiment et pour quoi faire ? »

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Extraits :

« Ce qui est certain, c’est que le numérique incite les jeunes à être créatifs ; une créativité et un rapport à l’information que les adultes se doivent d’accompagner et d’encourager si l’on veut que le numérique prenne tout son sens dans la société.
Les jeunes d’aujourd’hui, avec les outils numériques dans lesquels ils sont immergés, ont un rapport au monde qui est complètement différent.
Une chose est sûre, c’est qu’ils sont sur Internet et que nous ne savons pas toujours ce qu’ils font.
Il faut remettre des passages piétons et des ronds-points pour avoir une conduite responsable dans cette « rue numérique » et remettre du bon sens et de la logique comme nous le faisons dans notre quotidien. »

Composition de l’article :

  • Exploiter les codes de la jeunesse et mettre « à profit » le numérique
  • Ouvrir l’esprit des jeunes au monde, engager leur esprit critique
  • Comment guider les jeunes et encourager leur créativité dans la « rue numérique » ?
  • Communiquer et naviguer pour aller de découverte en découverte : une appétence confirmée
  • Le coup de pouce de l’adulte, pour guider et aider les jeunes à « trier »

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Episode 2 « La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? »

Extraits :

« Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant.
Le numérique vient accompagner les apprentissages et favoriser la prise en compte des intelligences multiples.
Ce qui est important, c’est de se dire qu’aujourd’hui, la transmission a changé. Le côté magistral et vertical est un peu révolu.
Le fait de laisser des élèves expérimenter des situations grâce à de la simulation, les laisser collaborer entre eux ou s’entraider via les réseaux sociaux, favorise les apprentissages.
L’espace-temps de la classe va subir des changements au même titre que le numérique modifie notre perception de l’espace-temps : des temps courts, des temps longs adaptés à nos usages actuels et des espaces modifiables, modulables, proposant plusieurs lieux en un espace de classe, contribuant et cadrant tant l’individualité que le collectif (collaboration, temps d’échanges et de partage, temps de recherche ou de réflexion personnel).
Le numérique n’aidera pas un enseignant à être un meilleur enseignant si il n’est pas centré sur sa pédagogie et sur ses messages. »

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Structure de l’épisode :

  • Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples
  • L’inévitable changement de posture de l’enseignant : un effet induit par le numérique
  • Etre centré sur sa pédagogie, avec ou sans numérique

 

 

Episode 3 : « Et si le jeu vidéo était tout simplement bon pour notre santé mentale ? »

Extraits :

« Que ce soit chez les tout-petits ou les moins jeunes, les jeux vidéo offrent des opportunités tout au long de la vie, pour ne pas perdre d’attention, de concentration, de spatialisation et de mémorisation.
Le jeu vidéo est également un important moyen de socialisation.
C’est grâce au jeu que l’enfant va rêver, penser, se projeter dans le futur et intégrer les contraintes de réalité.  Il entre dans cette narration qui va le porter tout en se mettant dans la peau de personnages et va finalement l’aider à se construire et à avancer dans la vie.
Pour les jeunes en situation d’échec scolaire et qui jouent, les jeux vidéo sont une formidable opportunité d’exploiter leurs compétences « cachées » pour comprendre dans quelle logique d’apprentissages ils se situent, ce qu’ils aiment faire et pourquoi ils arrivent à maîtriser si bien le jeu vidéo alors que dans des situations formelles, ces jeunes-là sont en difficultés.

Les jeux vidéo développent de nouvelles appétences.
La question de l’accompagnement des jeunes est centrale pour permettre de valoriser ces nouvelles valeurs, connaissances et compétences, essentielles pour leurs métiers de demain. »

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Structure de l’épisode :

  • Concentration, attention et mémorisation : des compétences entretenues par la pratique du jeu vidéo
  • Persévérance et compétences cachées, révélées grâce à la pratique du jeu vidéo

 

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