Le #RedditPlace, ou la fresque participative mondiale en pixel art
Ces derniers jours, a eu lieu une expérience artistique sociale, participative et collective fascinante sur Internet, organisée par la plateforme Reddit.
Partant d’une page blanche, les internautes du monde entier sont venus poser leurs pixels (toutes les 5min) pour contribuer à des créations en pixel art, durant 3 jours.
Voici à quoi ressemblait cette fresque mondiale le dernier jour, à quelques heures de la clôture.
Les streamers français et leurs communautés ont décidé de créer les symboles du pays, en prenant une très grosse place sur le canva mondial, proportionnellement aux autres pays (cf la partie tout en bas à gauche de l’image ci-dessus).
Cette « prise de territoire » a fortement déplu, notamment aux communautés espagnoles et américaines, et a généré une vraie « guerre des pixels », ou #pixelwar sur les dernières 24h.
La journée finale a été haute en couleurs : entre coopération d’au moins 400 000 personnes en France et sabotages de la part de diverses communautés, les français ont tenu hier soir le drapeau et les symboles face aux attaques de centaines de milliers d’autres communautés étrangères.
L’ultime « bataille » a obligé les internautes à défendre ardemment les éléments les plus importants de la partie française selon eux : le drapeau, l’Arc de triomphe, Zidane, Thomas Pesquet, le croissant, et une partie du Louvre.
Mais personne ne savait que c’était l’affrontement terminal…
En effet, Reddit voyant que de nombreux raids très puissants avaient lieu obstinément sur la dernière ligne droite et particulièrement contre la partie française, la plateforme a décidé de n’informer personne de l’heure de fin pour éviter des attaques finales coordonnées et déterminantes pour l’image de fin.
Et pourtant donc, sans que personne ne soit au courant, un affrontement extraordinaire entre les communautés a eu lieu sur la partie française, effaçant une grosse partie des dessins de pixels additionnels et figeant à tout jamais cette création de pixels mêlée de la résistance française pour protéger ses symboles et des attaques encore cours.
Et d’un coup…
Les pixels blancs ont commencé à apparaître, surprenant tout le monde, envahissant rapidement la partie française intensément attaquée.
Les internautes ont rapidement compris que c’était ainsi que Reddit avait choisi de terminer cette expérience participative : en ne permettant plus que d’ajouter des pixels blancs, effaçant ainsi peu à peu cette magnifique fresque mondiale.
Retour à la plage blanche initiale et clap de fin pour ce marathon de 3 jours.
C’est ça aussi Internet : créativité, art, affrontements mais surtout d’incroyables collaborations !
Timelapse des 3 jours de pixelwar
Pour mieux visualiser l’évolution de ces 3 jours de créations, destructions, reconstructions en pixels, et comprendre la fascination de centaines de milliers d’internautes, voici un timelapse (vidéo en avance rapide) de cette gigantesque #pixelwar :