Symposium : « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques » – ICAP 2014, Paris

Le 28ème congrès de l’ICAP (International Congres of Applied Psychology) se déroulait pour la 1ère fois à Paris, du 8 au 13 juillet 2014.

Plus de 900 Symposiums et Workshop étaient proposés sur ces 6 jours de congrès, rassemblant les experts mondiaux de la Psychologie.

Un programme haut en couleurs !

icap20145

Dans ce cadre, Véronique Donard (psychologue, psychanalyste) a constitué un symposium intitulé « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques », auquel je participais, le 09 juillet 2014.

Notre symposium était ainsi composé de Véronique Donard (discutante), Benoît Virole (Docteur en Psychopathologie), Carl-Maria Mörch (Psychologue/Chercheur), Cyrille Cardonne (Division de Lutte contre la Cyber Criminalité) et moi-même :

Programme Symposium ICAP La clinique du numerique

Un des enjeux de ce symposium était de montrer le vaste champ que représente le numérique dans nos pratiques cliniques et les nombreuses applications qui en découlent.

Nous sommes tous arrivés au même constat :  le numérique offre un vaste terrain d’exercices, ouvrant de multiples portes et suscitant tout autant de questionnements.

Qu’il s’agisse d’inclure les outils numériques dans nos consultations (jeux vidéo, réseaux sociaux, consultations par Skype), d’analyser les DATA pour prédire les conduites à risques, ou encore d’établir des profils en ligne pour repérer les cybercriminels, le numérique est un territoire qu’il est nécessaire d’explorer.

Présents dans la majorité des foyers, les outils numériques permettent également d’envisager d’autres formes de thérapies.

Ma présentation portait sur les thérapies numériques, prenant pour appui mes consultations individuelles et familiales ou encore les Analyses de Pratiques que je mène à distance, via Skype ou autre logiciel permettant une interaction immédiate.

Intitulée « Le numérique, un cadre d’exercice à l’épreuve des limites« , ma partie (dont le diaporama est consultable ci-dessous) s’articulait autour 3 thèmes :

  • Le hinc & nunc de la rencontre numérique, ou l’espace-temps revisité
  • L’interfaçage thérapeutique, des rencontres réelles
  • Des territoires illimités, à explorer


 

Pour retrouver, en pdf, mon texte de présentation avant congrès, cliquer sur l’image ou ici :

ICAP---Symposium-Etre-psy-a-l'ere-du-numerique---VL