Paris Gamification Day
La gamification, pour qui ? pour quoi ?
Le 05 juin 2012, j’étais invitée au Paris Gamification Day, dans les locaux de Microsoft (92), pour participer à une journée de réflexion autour du jeu dans notre quotidien. Utiliser les mécaniques du jeu vidéo, dans un but bien précis, est aujourd’hui de plus en plus fréquent.
But marketing, politique, scolaire, formateur, préventif ou encore informationnel, culturel, cathartique, les possibilités d’usages du jeu sont infinies. Différents experts du monde numérique et ludique étaient réunis pour présenter les avancées, expériences, résultats…
Avec Rémi Sussan (Journaliste à InternetActu et écrivain), nous avons conclu cette journée par un échange intitulé « Le futur de la gamification », sur la place du jeu dans le monde réel, ses bienfaits, ses impacts, ses limites. Doit-on proposer du jeu partout, pour tout ? C’était la question qui m’animait particulièrement. Utiliser des mécaniques qui marchent ou innover en permanence pour répondre à des besoins en mouvement ? Doit-on choisir ? La créativité naissant de la contrainte, l’objectif en tant que tel doit être pensé en amont. L’application systématique d’un « outil » comme le jeu vidéo n’a pas de sens si le jeu n’est pas pensé pour contexte d’utilisation spécifique.
Programme de la journée
- L’essor considérable du Jeu Vidéo – Julien Villedieu, délégué général, SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo)
- Principes, applications et perspectives de la gamification – Olivier Mauco, chercheur, game designer et directeur de création, Antidox
- Panorama des codes graphiques du jeu vidéo – Jimmy Pina, Directeur de création,_1984_
- Table ronde : «La gamification & les marques» – Animée par Sébastien Emeriau, directeur du planning, Agence V – Elliot Reilhac est entrepreneur, co-créateur de Scanbucks – Fabien Denais, Crédit Agricole
- Le jeu au service de l’innovation en entreprise – Benjamin Moitié, Coach Agile, Alcyonix
- La politique se prend au jeu – Matthieu Lamarre, Directeur du Digital Bayrou.fr – Vincent Puren, BuzzMania
- Gamification de l’entreprise 2.0 – Frédéric Williquet, Consultant en Ressources Humaines, spécialiste Entreprise 2.0 – Olivier Nguyen Van Tan, Salesforce
- Le futur de la gamification – Rémi Sussan, journaliste et auteur «les utopies post-humaines » – Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialiste du jeu vidéo
- Cocktail – Networking
Quelques liens complémentaires :
Photo de couverture : Anaïs Richardin pour OWNI