Interventions

  • Le #RedditPlace, ou la fresque participative mondiale en pixel art

    Le #RedditPlace, ou la fresque participative mondiale en pixel art

    Ces derniers jours, a eu lieu une expérience artistique sociale, participative et collective fascinante sur Internet, organisée par la plateforme Reddit. Partant d'une page blanche, les internautes du monde entier sont venus poser leurs pixels (toutes les 5min) pour contribuer à des créations en pixel art, durant 3 jours. 5 avril 2022

  • En thérapie, une série utile et thérapeutique

    En thérapie, une série utile et thérapeutique

    "En thérapie" saison 1 était centrée autour des attentats du 13 novembre 2015. Diffusée entre 2 confinements (février 2021), la série avait permis de démocratiser les consultations chez un psy, tout en permettant de s'identifier aux protagonistes à travers différentes formes d'enfermements, d'angoisses envers l'extérieur, sidération et colère envers les événements... et résonnait n ... 3 avril 2022

  • Accompagner les ados à l’ère du numérique (ouvrage collectif – PUL, 11/2019) – Article « Les Promeneurs du Net : des postures professionnelles d’accompagnements, en continuité éducative »

    Accompagner les ados à l’ère du numérique (ouvrage collectif – PUL, 11/2019) – Article « Les Promeneurs du Net : des postures professionnelles d’accompagnements, en continuité éducative »

    Comment accompagner les adolescents dans un monde connecté ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage fournit quelques pistes de réflexion et d’action pour les professionnels de l’adolescence. 8 juin 2021

  • Tribune – « Les psychologues doivent être au cœur du dispositif de soutien psychologique face à une troisième vague qui s’annonce comme inévitable » (30/11/2020)

    Tribune – « Les psychologues doivent être au cœur du dispositif de soutien psychologique face à une troisième vague qui s’annonce comme inévitable » (30/11/2020)

    Tribune publiée sur Allodocteurs.fr, le 30 novembre 2020. [Edito] : Face à la souffrance psychique de nombreux Français provoquée par la crise sanitaire, des psychologues proposent la création d’un numéro vert gratuit et un suivi sur une plateforme sécurisée gérée par des professionnels diplômés. Selon le rapport hebdomadaire de Santé publique France datant du 12 nov ... 30 novembre 2020

  • Consultations en visio – Prendre rendez-vous sur BeMyPsy

    Consultations en visio – Prendre rendez-vous sur BeMyPsy

    Psychologue clinicienne et psychothérapeute d'orientation psychodynamique, je propose des consultations individuelles et familiales téléphoniques et en visio. Les téléconsultations sont destinées aux pré-adolescents, adolescents et leurs parents. 23 juin 2020

  • Comprendre la culture numérique (ouvrage collectif – Dunod, 08/2019) – Article « Virtual Reality »

    Comprendre la culture numérique (ouvrage collectif – Dunod, 08/2019) – Article « Virtual Reality »

    J'ai eu la chance de participer à cette aventure collective, proposant aux lecteurs de mieux appréhender la culture numérique au travers d'un abécédaire : 1 lettre, 1 concept, 1 auteur.Cet ouvrage, coordonné par Pauline Escande-Gauquié et Bertrand Naivin propose ainsi la vision de 28 auteurs autour de 28 mots du numérique, des plus courants aux plus complexes. Sommaire du livre # : Par Ét ... 5 novembre 2019

  • Les Assises de l’Esport, 2019

    Les Assises de l’Esport, 2019

    De février à juin 2019, 5 ateliers ont été organisés par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Ministère des Sports, en partenariat avec l'Association France Esports pour accompagner les dynamiques de structuration et de développement du milieu de l'esport. Ainsi sont nées "Les Assises de l'Esport » . Au programme : Atelier n°1 : Structuration de l’écosystème amateur et ... 2 novembre 2019

  • Enfants youtubeurs : est-ce bien raisonnable ?

    Enfants youtubeurs : est-ce bien raisonnable ?

    Les vidéos sont aujourd'hui le média le plus consommé par les jeunes. 96% des adolescents (13-19 ans) regardent des contenus sur Youtube et 79% sont inscrits sur la plateforme (source Junior Connect' Ipsos 2017). Chez les 2-14 ans, 2 millions d'enfants (soit 19,9%) ont visionné au moins une vidéo en mai 2018, y passant en moyenne 2h26 par mois (source Médiamétrie - L’Audience Vidéo Ordin ... 7 novembre 2018

  • Article – « Le numérique, une culture populaire » (Revue Résonnances, n°25 – octobre 2018)

    Article – « Le numérique, une culture populaire » (Revue Résonnances, n°25 – octobre 2018)

    Le 03 février 2018, j'étais invitée à une controverse publique autour de la question "Numérique ou place publique pour la transformation sociale ?". J'étais chargée de porter la voix en faveur du numérique, bien que mon propos soit modéré et prônant plutôt l'hybridation de tous les territoires éducatifs. Chacun des 2 controverseurs devait argumenter selon la position défendue, puis l ... 3 novembre 2018

  • Interview IFAC, octobre 2018 – pratiques excessives de jeux vidéo, accompagnement des jeunes et des familles et régulations des contenus numériques

    Interview IFAC, octobre 2018 – pratiques excessives de jeux vidéo, accompagnement des jeunes et des familles et régulations des contenus numériques

    Pour leur lettre d'information du mois d'octobre, l'Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) m'a interrogée autour des thèmes suivants : les pratiques excessives de jeux vidéo et leurs prises en charges éventuelles les enjeux de l'accompagnement numérique des jeunes et des familles la question des régulations des contenus numériques L'interview est en ligne ici. 3 novembre 2018

  • Quelques chaînes « Psy » sur Youtube

    Quelques chaînes « Psy » sur Youtube

    Vous avez envie d'en apprendre un peu plus en psychologie, tout en décrochant de vos séries Netflix ? 🙂 Ces quelques chaînes Youtube sont faites pour vous. Petite astuce : pensez à éteindre les "lectures automatiques" de vos plateformes préférées. 25 août 2018

  • Le Quantified Self, quelles répercussions sur nos comportements et notre société ? – Conférence TechnoArk 2018

    Le Quantified Self, quelles répercussions sur nos comportements et notre société ? – Conférence TechnoArk 2018

    Le 26 janvier 2018, je participais à la 13ème édition de la Conférence TechnoArk, organisée comme chaque année par The Ark, la Fondation pour l'innovation en Valais (Suisse), sur le thème du Quantified Self.     Pitch de la journée   "Le Quantified Self pour la 13ème édition de la Conférence TechnoArk. Avec le développement des technologies et de la miniaturisation de ce ... 25 mai 2018

  • Article « La pratique excessive des jeux vidéo, un mode d’expression pour l’adolescent » (Revue « Cahiers de la puéricultrice », mai 2017)

    Article « La pratique excessive des jeux vidéo, un mode d’expression pour l’adolescent » (Revue « Cahiers de la puéricultrice », mai 2017)

    Résumé Employer le terme de pratique excessive plutôt que celui d’addiction est plus approprié pour parler d’un adolescent qui passe trop de temps devant son écran, sur des jeux en ligne. Jouer est un moyen de s’exprimer que peut trouver le jeune durant cette période de bouleversements qu’il traverse. Des conseils existent pour que l’adolescent et sa famille pui ... 3 juin 2017

  • Gamers Assembly 2017 : Espace « Familles 3.0 », Conférences « Jouer, Créer, Partager » & Les Offs

    Gamers Assembly 2017 : Espace « Familles 3.0 », Conférences « Jouer, Créer, Partager » & Les Offs

    Cette année, la 18ème édition de la Gamers Assembly (15 au 17 avril 2017, Poitiers) accueillait pour la seconde fois l’espace "Familles 3.0", ce projet éducatif et culturel me tenant tant à cœur, que j'ai conçu pour la Gamers Assembly 2016. En lien avec les conférences et "les Offs", les activités proposées sur l'espace "Familles 3.0"  se déroulaient sur le thème "Jouer, cr ... 25 avril 2017

  • « Promeneurs du Net » – Retours sur la journée de lancement national (27/09/2016)

    « Promeneurs du Net » – Retours sur la journée de lancement national (27/09/2016)

    Le dispositif "Promeneurs du Net" est désormais porté nationalement ! Le mardi 27 septembre 2016, à Bourges, se déroulait en effet, la journée de lancement national, en partenariat avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et de ... 2 novembre 2016

  • Article – Pokémon Go, pourquoi tant de haine ? – Tribune pour Libération (25/08/16)

    Article – Pokémon Go, pourquoi tant de haine ? – Tribune pour Libération (25/08/16)

    "Pokémon Go, pourquoi tant de haine ?" - Tribune initialement publiée par liberation.fr le 25/08/16 Non, les jeux vidéo ne rendent pas "addict". Non, les jeux vidéo ne rendent pas violents. Non, les jeux vidéo n’isolent pas leurs utilisateurs. Les clichés relayés, à chaque nouvelle sortie d’un jeu ou au détour de faits divers, ont la dent dure. Les jeux vidéo sont des révélateurs ... 4 septembre 2016

  • Sortie en France de Pokémon Go : journal de bord d’une intense journée collaborative au Champ de Mars (24/07/2016, Paris)

    Sortie en France de Pokémon Go : journal de bord d’une intense journée collaborative au Champ de Mars (24/07/2016, Paris)

    Pour la sortie officielle du jeu Pokémon Go en France, le dimanche 24 juillet 2016, un impressionnant rassemblement de joueurs s'est organisé au Champ de Mars. Journal de bord d'une formidable expérience collaborative. Arrivée sur place en début d'après-midi, des centaines de joueurs étaient déjà présents. Me repérant sur la carte, je me dirige vers les nombreux leurres collaboratifs (c ... 29 juillet 2016

  • Forum « Amour & Numérique – Association Camp’TIC : 26-28 mai 2016, Lorient

    Forum « Amour & Numérique – Association Camp’TIC : 26-28 mai 2016, Lorient

    L'Association Camp'TIC organisait, du 26 au 28 mai 2016 à Lorient, le 1er forum dédié au thème "Amour & Numérique" avec un programme riche en couleurs ! "Comprendre pour prévenir ? Si les technologies peuvent faciliter la construction de nos espaces affectifs, elles peuvent parfois revêtir une dimension dont il est bon de se prémunir. De nombreuses personnes sont confrontées au tabou ... 1 juin 2016

  • Gamers Assembly 2016 : Espace « Familles digitales » & Conférences « Les jeux vidéo : de l’éducation à la culture »

    Gamers Assembly 2016 : Espace « Familles digitales » & Conférences « Les jeux vidéo : de l’éducation à la culture »

      Cette année, la 17ème édition de la Gamers Assembly (26 au 28 mars 2016, Poitiers) accueillait pour la première fois l’espace "Familles digitales", ma grande fierté de l'année ! 🙂 Partant du constat que le fossé générationnel lié au numérique est encore trop grand, et que nous peinons encore aujourd'hui à valoriser les bénéfices des jeux vidéo (compétences, connaissa ... 3 avril 2016

  • Mission parlementaire Esport, compétitions de jeux vidéo

    Mission parlementaire Esport, compétitions de jeux vidéo

    Sur la période de janvier à mars, j'ai été sollicitée pour participer aux réflexions relatives à la Mission parlementaire Esport, concernant le développement de compétitions de jeux vidéo. Tout débute par la lettre de mission envoyée par Manuel Valls le 18 janvier 2016 aux 2 parlementaires, Jérôme Durain (Sénateur de Saône-et-Loire) et Rudy Salles (Député des Alpes-Maritimes) : 25 mars 2016

  • Ludovia – Web Série « Jeunesse & Numérique »

    Ludovia – Web Série « Jeunesse & Numérique »

    Dans cette web série Ludovia autour du sujet de la jeunesse et du numérique, je décrypte les codes et les pratiques numériques chez les jeunes et vous nous invite à savoir "exploiter" les outils numériques et/ou les "détourner" au profit des apprentissages et tout simplement à comprendre comment le numérique fonctionne dans notre société.   3 épisodes « Jeunesse & Numérique ... 1 décembre 2015

  • Le sérieux du jeu – Interview pour la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) de Créteil

    Le sérieux du jeu – Interview pour la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) de Créteil

    Dans le cadre de Ludovia, l'Université d’été du numérique, qui se tenait à Ax-les-Thermes (Ariège, Pyrénées) du 24 au 26 août 2015, j'ai eu l'occasion de longuement échanger avec la DANE de Créteil. L'essentiel en substance, autour de 3 thématiques : l’addiction aux jeux vidéo, le développement de l’autonomie et de la créativité et, enfin, la valeur éducative des jeux séri ... 1 septembre 2015

  • Article « Pourquoi Les Sims nous plaisent tant ? » – Jeux Vidéo Magazine, Hors-Série n°39 « Spécial Les Sims », Septembre 2014

    Article « Pourquoi Les Sims nous plaisent tant ? » – Jeux Vidéo Magazine, Hors-Série n°39 « Spécial Les Sims », Septembre 2014

    A l’origine, simple maison de poupée virtuelle, Les Sims suscitait surtout l’engouement des jeunes filles, trouvant ainsi une espace intermédiaire entre le jouet d’enfant et la vie d’adulte. Le jeu vidéo permet une interaction immédiate ne proposant plus simplement une série d’éléments figés auxquels l’on donne vie par l’imaginaire, mais des représentants numériques complex ... 22 septembre 2014

  • Symposium : « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques » – ICAP 2014, Paris

    Symposium : « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques » – ICAP 2014, Paris

    Le 28ème congrès de l'ICAP (International Congres of Applied Psychology) se déroulait pour la 1ère fois à Paris, du 8 au 13 juillet 2014. Plus de 900 Symposiums et Workshop étaient proposés sur ces 6 jours de congrès, rassemblant les experts mondiaux de la Psychologie. Un programme haut en couleurs ! 9 juillet 2014

  • Journée d’Etude : Les jeux vidéo en bibliothèque – 5 juin 2014, Haras de l’Isle Briand du Lion d’Angers

    Journée d’Etude : Les jeux vidéo en bibliothèque – 5 juin 2014, Haras de l’Isle Briand du Lion d’Angers

    Dans le cadre de la première édition de l’événement numérique "A fond les manettes", du 04 au 07 juin 2014, le BiblioPôle organisait le jeudi 05 juin une journée professionnelle d’échanges et de rencontres sur les jeux vidéo en bibliothèque. Apprendre, créer Pour ne rien gâcher au plaisir d'apprendre, cette Journée d'Etude se déroulait au Haras de l'Isle-Briand du Lion d'Angers, ... 17 juin 2014

  • Jeux vidéo, Education & Apprentissages : Cycle de conférences à la Gamers Assembly – 19 & 20 avril 2014

    Jeux vidéo, Education & Apprentissages : Cycle de conférences à la Gamers Assembly – 19 & 20 avril 2014

    Comme tous les ans, depuis 15 ans maintenant, la Gamers Assembly ouvre ses portes en grandes pompes, chaque week-end de Pâques. Cette année, nous changions de lieu pour la première fois, passant du Palais des Congrès du Futuroscope au gigantesque Parc des expositions de Poitiers. C'était ainsi l'occasion de se laisser aller à la créativité pour des surprises encore plus nombreuses et nou ... 21 avril 2014

  • Article – Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau

    Article – Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau

    Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau - le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/09/13 Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau Depuis quelques années déjà, les Wii ont intégré les maisons de retraite pour laisser les seniors jouer au bowling virtuel. Ce type de jeu permet à la fois le maintien ... 6 novembre 2013

  • Article – GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs

    Article – GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs

    GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs – le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/09/13 La saga GTA fait toujours recette auprès des joueurs, pour des raisons qu’il convient d’exposer sur plusieurs plans. Dans un premier temps, on est tenté d’expliquer l’attrait des joueurs par le fait que l’expéri ... 5 novembre 2013

  • Colloque « Le JEU : quels enjeux pour les apprentissages ?  Se construire … penser … apprendre » – FNAME, 3 & 4 octobre 2013

    Colloque « Le JEU : quels enjeux pour les apprentissages ? Se construire … penser … apprendre » – FNAME, 3 & 4 octobre 2013

    La FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E) organisait les 3 & et 4 octobre 2013, à Orléans, son 11ème colloque. Sur le thème "Le JEU : quels enjeux pour les apprentissages ? Se construire - penser - apprendre", j'ai été invitée à intervenir pour une conférence intitulée "Le numérique, un jeu d’enfants ? Usages, apprentissages et thérapies". 9 octobre 2013

  • De Tokyo à Paris – Questions/Réponses autour du film « Game Over, le règne des jeux vidéo »

    De Tokyo à Paris – Questions/Réponses autour du film « Game Over, le règne des jeux vidéo »

    En me rendant à Tokyo pour le tournage du film « Game Over, le règne des jeux vidéo », de nombreuses questions ont émergé. Participer à un documentaire souhaitant aller au-delà des sempiternels clichés liés aux jeux vidéo conduit forcément à de nouvelles réflexions. Le jeu vidéo est un formidable reflet de notre époque actuelle et la découverte du Japon, particulièrement du Toky ... 8 septembre 2013

  • Game Over, le règne des jeux vidéo (Documentaire) – Diffusion 3 novembre 2013, 00h15, Arte

    Game Over, le règne des jeux vidéo (Documentaire) – Diffusion 3 novembre 2013, 00h15, Arte

    Les jeux vidéos sont devenus la plus grande industrie culturelle au monde, devant le cinéma, la télévision et la radio. comment en moins de 50 ans, cette pratique ludique a-t-elle pu devenir un point d'ancrage dans le quotidien de centaines de millions d'individus dans le monde ? Comment depuis le jeu "pong" (1968), les jeux vidéos sont-ils devenus si performants qu'ils offrent à des million ... 26 août 2013

  • Accompagner les parents d’ados… mondes à part, chemins communs – REAAP de la Manche, 11 octobre 2012

    Accompagner les parents d’ados… mondes à part, chemins communs – REAAP de la Manche, 11 octobre 2012

    Le 11 octobre 2012, se déroulait la rencontre départementale du REAAP (Réseau Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) de la Manche sur le thème "Accompagner les parents d’ados... mondes à part, chemins communs". J'étais conviée pour 2 interventions autour du numérique. 11 octobre 2012

  • Article « Des figurines aux avatars » – Journal des Psychologues, Juillet/Août 2012 (n°299)

    Article « Des figurines aux avatars » – Journal des Psychologues, Juillet/Août 2012 (n°299)

    La place du jeu est une question actuelle, mais qui remonte malgré tout à des temps bien lointains, les hommes ayant toujours laissé des traces de leurs jeux et de leurs jouets. Des figurines manipulables ont été fabriquées depuis la préhistoire afin de représenter des animaux, des divinités, des instances symboliques et de se mettre en scène. Ces besoins de jouer, de manipuler et de se ... 26 août 2012

  • Paris Gamification Day

    Paris Gamification Day

    La gamification, pour qui ? pour quoi ? Le 05 juin 2012, j'étais invitée au Paris Gamification Day, dans les locaux de Microsoft (92), pour participer à une journée de réflexion autour du jeu dans notre quotidien. Utiliser les mécaniques du jeu vidéo, dans un but bien précis, est aujourd’hui de plus en plus fréquent. But marketing, politique, scolaire, formateur, préventif ou encore ... 5 juin 2012

  • Du pipologue au démagogeek, qui sont les nouveaux curés du web ? – Gamers Assembly 2012, 7 avril

    Du pipologue au démagogeek, qui sont les nouveaux curés du web ? – Gamers Assembly 2012, 7 avril

    Le jeu vidéo est diabolisé dans note société. Dernièrement, nous avons même vu les peoples et politiques s’en mêler. Ainsi Laure Manaudou et Jacques Cheminade souhaitent "interdire les jeux violents". Chaque année, des dizaines d’études sont réalisées sur la pseudo violence des jeux vidéo. Les recherches sont biaisées et aucune d’entre elles n’a abouti à des résultats proban ... 7 avril 2012

  • Atelier pratique et échanges : Les craintes liées à Internet, aux jeux et aux réseaux sociaux – Cenon, 16 mars 2012

    Atelier pratique et échanges : Les craintes liées à Internet, aux jeux et aux réseaux sociaux – Cenon, 16 mars 2012

    J’interviendrais vendredi 16 Mars à l’espace Cyber-Base de Cenon (33) dans le cadre d’une conférence suivie d’ateliers pratiques sur les « craintes liées à Internet, aux jeux et aux réseaux sociaux ». Cet après-midi, destiné aux parents, s’inscrit dans une semaine d’évènements pour les 5 ans de la Cyber-base, espace de découverte, d’initiation et de communication autour ... 14 mars 2012

  • Addictions ou nouveaux usages ? Alcool, drogues, jeux vidéos, facebook… – Caen, 5 mars 2012

    Addictions ou nouveaux usages ? Alcool, drogues, jeux vidéos, facebook… – Caen, 5 mars 2012

    De plus en plus de parents sont inquiets sur les principes éducatifs à employer au vu des usages et comportements excessifs de leurs enfants. Médias et experts pointent du doigt ces parents démunis en les mettant en position de « mauvais parents » et en leur apportant de fausses réponses caricaturales. Le parent « suffisamment bon » peut-il encore exister et se réapproprier  ses pro ... 1 mars 2012

  • Quand les jeux vidéo s’invitent dans la famille – Noisy-le-Grand, 16 novembre 2011

    Quand les jeux vidéo s’invitent dans la famille – Noisy-le-Grand, 16 novembre 2011

    Dans le cadre de la 7ème semaine de la parentalité, organisée par la ville de Noisy le Grand (93), Eric Leguay et moi-même avons animé une conférence/débat sur le thème « Quand les jeux vidéo s’invitent dans la famille ». Invités à répondre aux interrogations actuelles des parents, nous avons été ravis de participer à cette belle initiative, encadrée par de nombreux ateliers e ... 29 février 2012

  • Article – Le jeu vidéo responsable de tous les maux ou victime des mots ?

    Article – Le jeu vidéo responsable de tous les maux ou victime des mots ?

    Le jeu vidéo responsable de tous les maux ou victime des mots ? - le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 18/01/12 Le jeu vidéo responsable de tous les maux ou victime des mots ? Une énième étude corrélant violence et jeux vidéo vient d’être publiée par l’Université de Grenoble. Ces recherches ont-elles un sens, et qu’essaie-t-on réellement d ... 18 janvier 2012

  • Article – Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ?

    Article – Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ?

    Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ? - le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/05/11. Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ? 63,3 % des Français, âgés de 35,6 ans en moyenne, ont joué à des jeux vidéo au cours des 6 derniers mois [1]. Loin du cliché des geeks et des hardcore gamers, le jeu vidéo et les techno ... 20 décembre 2011

  • Article – Le jeu vidéo, un coupable idéal

    Article – Le jeu vidéo, un coupable idéal

    Le jeu vidéo, un coupable idéal - le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 07/07/11 Le jeu vidéo, un coupable idéal Violence à l’école ou lors d’une soirée arrosée, les jeux vidéo et Internet restent souvent l’unique réponse aux dérapages. Récemment, Nadine Morano a pointé la dangerosité des jeux vidéo pour tenter de comprendre comment une ... 20 décembre 2011

  • Les Serious Games, Conférence à L’Université de Poitiers 2010

    Les Serious Games, Conférence à L’Université de Poitiers 2010

    Les Serious Games intéressent aujourd'hui tant les entreprises que les concepteurs de jeux vidéo. Le Campus d'Eté de l'Université de Poitiers, programmé du 13 au 17 septembre, s'est proposé de réfléchir autour d'une question centrale : "Est-ce si sérieux de vouloir apprendre en jouant?" Invitée lors de ces journées, mes principales interrogations se tournées vers : Qu'est-ce que jouer? ... 10 octobre 2010

  • Article – L’action des drogues sur le cerveau

    Article – L’action des drogues sur le cerveau

    L’action des drogues sur le cerveau Les drogues agissent sur le cerveau, perturbant ses circuits de communication. Au-delà des effets des drogues, c’est le processus de l’addiction qui est au cœur des études. Neurobiologistes, généticiens, psychiatres, pharmacologues et psychanalystes rapprochent de plus en plus leurs positions. La série de films documentaires « drogues et cerveau � ... 20 mai 2009

  • Article – Dépendance à une substance

    Article – Dépendance à une substance

    Dépendance à une substance Le terme « addiction » n’est pas encore répertorié dans les classifications psychiatriques. Nous distinguons alors l’usage, l’usage nocif ou abus de substance, et la dépendance. 1) Le simple usage n’est pas associé à une pathologie particulière 2) L’usage nocif est plus difficile à identifier 3) Enfin, la notion de dépendance apparait dans le DSM- ... 27 avril 2009

  • Les addictions et ses « objets », Conférence à la Gamers Assembly 2009

    Les addictions et ses « objets », Conférence à la Gamers Assembly 2009

    Les addictions et ses "objets" L'Addiction Etymologie Le terme « addiction » vient du latin « ad-dicere », signifiant «dit à». A l’origine le mot « addiction » était employé pour désigner les esclaves qui étaient « dits à » leur maîtres… Par la suite, le vieux français utilisait le mot « addictus » qui voulait dire « contrainte par corps ». Nous retrouvons cette ... 26 avril 2009

  • Déontologie des psychologues

    Déontologie des psychologues

    Code de déontologie 26 avril 2009