Actualités
« Être parents aujourd’hui »? La ville de Noisy-le-grand organise la semaine de la parentalité du 15 au 19 novembre 2011. Au programme : Ateliers, rencontres, débats
Gamers Help Discover New Potential Planets Using NASA Data (Gamasutra, 28/09/2011)
Découvrez comment le Serious Game va révolutionner la Science avec l’expérience Foldit (Buzzmania, 28/09/2011)
Foldit : des joueurs en ligne résolvent l’une des énigmes du sida (Life is a game , 22/09/2011)
Le jeu vidéo peut-il changer le monde ? (Blog Le Monde, 17/09/2011)
Jane McGonigal : son intervention aux rencontres RSLN (Regards sur le numérique, 16/09/2011)
Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? (Regards sur le numérique, 08/09/2011)
Attentats en Norvège : le jeu vidéo, éternel bouc émissaire des tueries (Le Monde, 25/07/2011)
L’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (Etude TNS-Sofres, juillet 2011)
Les utilisateurs de Facebook ont une vie sociale plus développée (Sophie Gourion, nouvelobs.com, 20/06/11)
La violence des jeux vidéo contribue à diminuer le crime aux USA selon une étude de l’Université du Texas (avril 2011)
Toujours plus nombreux, les joueurs de jeux vidéo et les visiteurs se retrouveront pour la 12ème année consécutive à la Gamers Assembly 2011 du 23 au 25 avril au Palais des Congrès du Futurscope de Poitiers.
De même, des conférences sont encore et toujours proposées afin de communiquer autour des jeux vidéo.
Drogues, insomnie : Facebook et les jeux vidéo peuvent soigner (Rue 89, 22/04/11)
Katie Salen est invitée à Paris le 11 avril 2011 par le Centre de Recherche Interdisciplinaire pour discuter des évolutions possibles de l’enseignement par le biais du jeu.
Nouveaux joueurs, nouveaux jeux (Agence Française pour le Jeu Vidéo, 31/03/11)
L’IUT de Vannes propose pour la 7ème année le Printemps de l’Entreprise du 21 au 25 mars 2011 : conférences et ateliers débats autour de l’actualité de Nouvelles Technologies.
Création du Réseau Français de Réduction des Risques.
La pratique des jeux vidéo grand public démontre que celle-ci peut réduire de façon importante la dépression et l’anxiété (Agence Française pour le Jeu Vidéo, 17/02/11)
Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français en 2009 – Etude GfK (Syndicat National du Jeu Vidéo, 06/2010)
La Gamers Assembly ouvre ses portes pour la 11ème fois au Palais des Congrés du Futuroscope du 3 au 5 avril 2010
Jane MacGonigal, une game designeuse audacieuse, pense que les jeux en ligne peuvent contribuer à « un meilleur monde » (conférence TED, février 2010)
La 3ème édition du Festival Breton du Jeu Video et du Multimédia ouvre ses portes le 30 octobre 2009
Les salles de consommation à moindre risque (ou comment s’injecter proprement de l’héroïne en réduisant les risques sanitaires).
Une salle de consommation à moindre risque sera installée pendant les journées de l’Anitea, les 11 et 12 juin, au parc de la Vilette, cité des sciences et de l’industrie.
Secret HappyNight, Un jeu pour prévenir les comportements à risque liés à l’hyperalcoolisation (Ville de Nantes, 2009)
Quand Microsoft propulse les jeux vidéo vers une nouvelle jeunesse…(Article paru dans 20 minutes le 02/06/09)
Non aux idées reçues sur les jeux vidéo (et sur les joueurs) (Agence Française pour le Jeu Vidéo, 27/09/07)