Journée d’Etude : Les jeux vidéo en bibliothèque – 5 juin 2014, Haras de l’Isle Briand du Lion d’Angers

Afondlesmanettes_par_le-biblioepole_angers

Dans le cadre de la première édition de l’événement numérique « A fond les manettes », du 04 au 07 juin 2014, le BiblioPôle organisait le jeudi 05 juin une journée professionnelle d’échanges et de rencontres sur les jeux vidéo en bibliothèque.

Apprendre, expérimenter, créer

Apprendre, créer

Pour ne rien gâcher au plaisir d’apprendre, cette Journée d’Etude se déroulait au Haras de l’Isle-Briand du Lion d’Angers, proposant ainsi une journée plus qu’engageante.

Dans un cadre exceptionnel donc, mon intervention matinale (« Echanges : les jeux vidéo, typologie, psychologie et sociologie« ) portait sur les usages numériques, du public comme des personnels des bibliothèques,  les impacts et apports du jeu dans les espaces de culture et d’éducation.

 

Programme complet de la journée

Journée d'Etude : Les jeux vidéo en bibliothèque - BiblioPôle, Angers

Journée d’étude jeux vidéo BiblioPôle Angers

Matinée

  • Introduction : Historique des jeux vidéo et des joueurs (Anthony Avila, Responsable Multimédia – Médiathèque d’Osny)
  • Echanges : les jeux vidéo, typologie, psychologie et sociologie (Vanessa Lalo – Animation : Anthony Avila)
Formation_Haras_IsleBriand_Bibliopole_Angers

Pause déjeuner au Haras de l’Isle Briand

Après-midi : Ateliers

  • Atelier 1 : Comment organiser un comité de jeux vidéo ? (Animé par Martine Legué – Bibliothèque Nelson Mandela, Angers)
  • Atelier 2 : Comment mettre en place un fonds de jeux vidéo en bibliothèque ? (Animé par Anthony Avila – Médiathèque d’Osny)
  • Atelier 3 : Quelle médiation pour les jeux vidéo en bibliothèque ? (Animé par Géraud Vérité, Référent « Pôle jeu vidéo » – Bibliothèque Vaclav Havel, Paris)

 

Haras de l'Isle Briand, Angers

Haras de l’Isle Briand, Angers

 

Restitutions finale / Conclusions de la journée & expérimentations

La journée d’étude s’est terminée en expérimentant différents types et modes de jeux vidéos. L’association Spirit LAN animait un stand proposant différentes activités, concrétisant les apports du jeu vidéo dans les espaces de culture, comme les bibliothèques et médiathèques.

 

Dernière partie de la journée : l'expérimentation, avec les animations de Spirit Lan !

Dernière partie de la journée : l’expérimentation, avec les animations de Spirit Lan !

 

« A fond les manettes »

Le festival « A fond les manettes » a pour but d’ouvrir les réflexions, tout en proposant des kits d’animations comportant les essentiels pour proposer des ateliers jeux vidéo en bibliothèque.

 

Malette "A fond les manettes" Photo J.C. Hermaize

Malette « A fond les manettes »
Photo J.C. Hermaize

 

Du 4 au 7 juin, différentes activités ont donc été proposées au sein des institutions et villes partenaires, comme la conférence  « Jeunes et numérique, comment les accompagner ? », que j’animais le mercredi 04 juin à la Médiathèque des Quatre Vents de Brain-Sur-l’Authion.

Flyer_Conference_Brainsurlauthion

Conférence « Jeunes et numérique, comment les accompagner ? », mercredi 04 juin 2014 – Médiathèque des Quatre Vents, Brain-Sur-l’Authion.

 

Retrouvez les nombreuses animations prévues durant ces trois  jours, dans le programme complet du festival « A fond les manettes », ici. 

AFFICHE_AFONDLESMANETTES_40x60 (2)