Addictions ou nouveaux usages ? Alcool, drogues, jeux vidéos, facebook… – Caen, 5 mars 2012

Facebook Cocaine

De plus en plus de parents sont inquiets sur les principes éducatifs à employer au vu des usages et comportements excessifs de leurs enfants.
Médias et experts pointent du doigt ces parents démunis en les mettant en position de « mauvais parents » et en leur apportant de fausses réponses caricaturales. Le parent « suffisamment bon » peut-il encore exister et se réapproprier  ses propres réponses dans tous ces discours  « biens pensants » basés sur la morale et la bonne conduite ?
Face au fossé générationnel se creusant de manière significative avec les outils numériques et nouveaux comportements, peut-on comprendre les codes des plus jeunes et ainsi prévenir les risques ?

Le lundi 5 mars, au Lycée Sainte Ursule de Caen (14), Georges Schopp et moi-même, décrypterons les usages et notions d’ « addictions », en abordant les questions des jeux vidéo, réseaux sociaux, alcool et drogues.

« Peut-on parler d’addiction aux jeux vidéo et à Facebook » – Vanessa Lalo
« Tabac, alcool, cannabis chez l’adolescent : comment aider les parents » ? Georges Schopp (Psychologue, psychanalyste spécialiste des questions autour des violences et souffrances)

Communiqué de presse,  Ouest France.